JUSTICE ET CITOYENNETE
SORTIE AU PALAIS DE JUSTICE // NIVEAU 4ème
Dans le cadre du programme d’EMC, les classes de 4ème se sont rendues au Palais de justice d’Angers afin d’assister aux audiences du tribunal correctionnel. Cette sortie pédagogique a été l’occasion pour les élèves de mieux appréhender le fonctionnement du système judiciaire français et de comprendre le rôle des personnels de justice (magistrats, avocats, huissiers, greffiers…). Ce moment a également permis aux élèves de constater qu’il peut être difficile de rendre un verdict et que la réalité est parfois assez éloignée de l’image qu’ils peuvent avoir de la justice. Les professeurs d'Histoire-Géographie & d'EMC POUR DECOUVRIR DES PHOTOS DE LA SORTIE, CONSULTEZ L'ARTICLE EN CLIQUANT SUR LE TITRE.
MEMOIRE ET CITOYENNETE
Le 6ème régiment du Génie
Le vendredi 22 octobre2021, les élèves de la classe de 3F se sont rendus au Centre Brassens d’Avrillé pour découvrir l’exposition intitulée « le 6ème régiment d’hier à aujourd’hui ». Ils ont pu également découvrir quelques planches de BD consacrées à Mauduit et Cadoret, 2 figures du 6ème régiment pendant la Grande Guerre. A l’issue de l’exposition, les élèves ont échangé avec les auteurs de la BD, H. Daumalin et V. Perrot, afin de mieux appréhender les différentes étapes de la conception de la BD et découvrir également de nouveaux métiers. Pour compléter cette exposition, les élèves ont été reçus le lundi 8 novembre à la caserne Verneau pour visiter la salle d’honneur du 6ème régiment du Génie d’Angers. Ils ont pu découvrir l’histoire du « 6ème » : sa création en 1894, ses distinctions lors de la bataille de la Marne, dans l’Aisne ou à Verdun pendant la Première Guerre mondiale, ainsi que ses missions plus récentes en ex-Yougoslavie, Afghanistan, Mali… M. Chevreul, Professeur d'Histoire-Géographie
SPORT ET CITOYENNETE
Aux championnats de France d’escalade
Après une première expérience, l’année passée, de compétition en escalade dans le cadre de l ’ UNSS, au niveau départemental, les élèves du collège Clément Janequin ont pu y participer, une nouvelle fois, cette année. Le 31 janvier 2024, lors de cette rencontre départementale au Lion D’Angers, 16 élèves grimpeurs et 5 jeunes juges ont eu la joie de voir 4 des leurs, se qualifier pour le championnat académique. Pour la 1ère fois de son histoire, le collège est représenté au niveau académique en escalade après une deuxième place méritée entre deux collèges habitués des podiums à ce niveau, le collège Trémollières de Cholet (3ème) et le collège de Thouarcé (1er)
Cette équipe de 5 élèves (2 filles, 2 garçons grimpeurs et une jeune officielle), Eloise Rousselin, Léopoldine Geslin, Charlie pasquier, Léo Lebrun accompagnés de Mila Plantard en Jeune juge, ont redoublé d’efforts entre février et mars pour augmenter leurs performances, à raison de deux entrainements par semaine au lieu d’un habituellement. Mila a dû se pencher aussi sur le règlement académique.
Mercredi 20 mars, à La Roche sur Yon, lors de ce championnat académique, ces élèves de 5ème ont affronté 12 équipes de collèges de la région des Pays de Loire, des 6èmes, des 5èmes mais aussi des 4èmes et des 3èmes. C’est d’autant plus gratifiant pour eux, d’avoir concouru contre des élèves plus âgés. Ils ont su, tout au long de cette compétition, donner le meilleur d’eux même sur chaque voie : 5 voies en difficultés, 1 en vitesse et 1 en bloc, allant du niveau 4C/5A pour le secteur le plus facile, au niveau 6C/6C+ pour le secteur le plus difficile.
Les performances de nos 4 grimpeurs ont permis, au fur et mesure que la compétition avançait, de pouvoir passer devant le collège de Thouarcé, devant nous lors des départementaux.
Lors de la remise des récompenses et des podiums, le classement annoncé de la 12ème place à la 1ère , a de nouveau fait battre les cœurs de nos 5 jeunes. Le collège de Thouarcé, annoncé 3ème laissait déjà envisager une excellente performance lors de ce championnat et une belle progression par rapport aux départementaux. Mais seule la 1ère équipe pouvait prétendre à une qualification aux championnats de France.
La joie fut immense quand la 2ème place fut annoncée, car nos 5 élèves savaient déjà que les championnats de France se dérouleraient avec eux. Restait à savoir pour ces 4 grimpeurs, si leur Jeune Officiel, Mila, élève de 6ème, aurait la certification académique pour ainsi pouvoir participer à ces championnats. Et ce fut chose faite, quelques jours plus tard, lorsque les résultats des certifications sont tombés.
Fierté et joie pour ces 5 jeunes du collège Clément Janequin d’Avrillé, avec un thème commun des classes du niveau 5ème en SVT / EPS au collège : le dépassement de soi. Très belle illustration, les élèves ! Bravo et Merci à tous les cinq !
Une nouvelle aventure, pour les collégiens de Clément Janequin et l’équipe des enseignants d’EPS qui ont déjà vécu, par le passé, ces moments forts de partage avec, à de nombreuses reprises, des activités comme l’athlétisme et le cross mais aussi avec le basket. Rendez-vous, du mercredi 5 juin au vendredi 7 juin 2024, à Gémozac, en Charentes Maritimes, pour les Championnats de France UNSS d’escalade où un mur de 16 mètres de haut les attend. Des souvenirs inoubliables en perspective !
Cécifoot // 5ème C
Le Cécifoot est un sport adapté aux personnes malvoyantes et non voyantes. Il peut être également pratiquer par des personnes ne possédant pas de déficience visuelle. La classe de 5eC du collège Clément Janequin a pu participer à une initiation au Cécifoot grâce à l’association sportive du SCO d’Angers.
Ils nous ont distribué des bandeaux bleu, violet, jaune, vert et orange car ce sport se pratique les yeux bandés, sauf pour le guide qui dirige les joueurs et le goal qui arrête les balles. Le ballon est équipé de grelots. Le Cécifoot nécessite de la confiance et une bonne communication entre les joueurs et les guides.
Nous avons fait trois activités :
- Le jeu du guide et de l’aveugle : une personne portait un bandeau et l’autre guidait, d’abord par la voix et après en agitant le ballon à clochettes puis encore une fois à la voix. Puis, la personne qui avait le bandeau devait tirer dedans avec les pieds et on échangeait les rôles.
- Le baby-foot humain : C’est comme un baby-foot, sauf que nous étions deux ou trois par barres. Une personne sur deux avait un bandeau et son (ou ses coéquipiers ) devait le guider par la voix. L’équipe qui marquait le plus de buts gagnait la partie.
- Le mini match de foot : c’était un match de foot normal mais sans contacts. Le contact étant une faute dans les règles du Cécifoot, elle provoquait un penalty. Celui-ci se faisait les yeux bandés par le tireur.
Article écrit par Titouan RUSSO, Sacha GUAIS, Justine ALLES et Zoé DELRUE 5eC.