Le Cécifoot est un sport adapté aux personnes malvoyantes et non voyantes. Il peut être également pratiquer par des personnes ne possédant pas de déficience visuelle.  La classe de 5eC du collège Clément Janequin a pu participer à une initiation au Cécifoot grâce à l’association sportive du SCO d’Angers.

Ils nous ont distribué des bandeaux bleu, violet, jaune, vert et orange car ce sport se pratique les yeux bandés, sauf pour le guide qui dirige les joueurs et le goal qui arrête les balles. Le ballon est équipé de grelots. Le Cécifoot nécessite de la confiance et une bonne communication entre les joueurs et les guides.

Nous avons fait trois activités :

• Le jeu du guide et de l’aveugle : une personne portait un bandeau et l’autre guidait, d’abord par la voix et après en agitant le ballon à clochettes puis encore une fois à la voix. Puis, la personne qui avait le bandeau devait tirer dedans avec les pieds et on échangeait les rôles.
  • Le baby-foot humain : C’est comme un baby-foot, sauf que nous étions deux ou trois par barres. Une personne sur deux avait un bandeau et son (ou ses coéquipiers ) devait le guider par la voix. L’équipe qui marquait le plus de buts gagnait la partie.
  • Le mini match de foot : c’était un match de foot normal mais sans contacts. Le contact étant une faute dans les règles du Cécifoot, elle provoquait un penalty. Celui-ci se faisait les yeux bandés par le tireur.

Article écrit par Titouan RUSSO, Sacha GUAIS, Justine ALLES et Zoé DELRUE 5eC.