Lundi 11 décembre, on s’est rendu à la chapelle Saint Lazare à Angers. Nous avons rencontré Hélène Gay qui a fait une exposition avec des os d’animaux. Elle a trouvé les animaux sur la route, sur la plage, près d’une cabane de chasseurs. Elle nettoie elle-même les os. Avant, elle les dépeçait et faisait bouillir les carcasses. Maintenant, elle les enterre dans son jardin et récupère les os deux ou trois ans plus tard. Il y a des œuvres qui faisaient peur. C’est pour montrer que tuer des animaux c’est cruel : « Nous sommes tous des animaux et nous ne devons pas en tuer d’autres », « les animaux, c’est des personnes comme nous et il faut les respecter »                                                                                                                                        C’est le métier qu’elle voulait faire : elle est artiste mais aussi actrice et metteuse en scène.

Les os reconstituaient un animal. Ils étaient présentés dans des cubes en verre et souvent  encerclés avec du métal.

« On a vu une tête de sanglier, un rat, un fou de Bassan, un serpent, un fœtus de veau, un pigeon, un crâne de chèvre ». « C’était bizarre…ça faisait drôle… »