Dans le cadre du Projet « Tous sportifs, tous paralympiques », les élèves de 5°C ont vécu ce jeudi 3 Juin une après-midi de sensibilisation au handicap au travers de la pratique sportive.

Animée par Aude Legeay (du Comité départemental Handisport) et accompagnée par Zoé (stagiaire) et Yoann (archer non voyant), cet après-midi a permis aux élèves de mieux comprendre différents types de handicap (sensoriel et moteur).

Mais comment comprendre et ressentir les difficultés d’une personne en situation de handicap ?

Se mettre en situation de non voyant dans le cadre d’un parcours d’obstacles, c’est placer sa confiance en un guide avec qui on communique par des codes précis pour s’orienter et se déplacer en toute sécurité.

Se mettre dans un fauteuil roulant pour pratiquer une activité sportive en équipe comme le basket fauteuil, ou bien encore le para badminton, c’est gérer à la fois le maniement du fauteuil et prendre en plus les repères pour le jeu. Pas facile au début. Mais en l’espace de quelques minutes, les élèves se prennent au jeu et réussissent à s’adapter petit à petit…

La Boccia (pétanque pour tétraplégiques et myopathes) est le moyen d’expérimenter aussi une activité pour simuler un handicap moteur lourd. Là encore, la communication par les yeux et l’aménagement matériel des gouttières permet une adaptation de l’activité.

D’autres activités ont pu également être expérimentées comme le foot béquilles (foot pour personnes amputées), le volley assis (pour personnes paraplégiques entre autres).

Ce temps de pratique de deux heures sur six ateliers différents a été très riche pour les élèves.

L’après-midi s’est terminée par un temps d’échanges sous forme de questions-réponses avec Yoann, jeune archer de 28 ans, devenu aveugle à 19 ans à la suite d’une maladie. Les élèves ne sont pas avares de questions et sont curieux de comprendre toutes les conséquences et adaptations nécessaires pour vivre avec ce handicap visuel.

Mieux comprendre comment s’organise la vie d’un non-voyant au quotidien, comment on surmonte un tel tournant dans sa vie, comment on communique avec son téléphone ….

Cette dernière étape du projet a permis à tous de vivre et de mieux comprendre le handicap sensoriel ou moteur.
Les Jeux Paralympiques auront lieu à Tokyo cet été du 24 Août au 5 Septembre …alors n’hésitez pas à suivre et à encourager tous ces athlètes.

Mme Hybois

Professeur EPS responsable du projet