L’UFAB A JANEQUIN !

Le 28 novembre 2022, le basket pro féminin était à l’honneur au collège Clément Janequin, avec l’accueil de quatre joueuses de l’équipe féminine professionnelle d’Angers (UFAB) : deux joueuses américaines Alexis PETERSON et Jasmine BAILEY et 2 joueuses françaises Axelle MERCERON et Eva PICAULT. A l’initiative de Mme Prézelin, professeure d’anglais de la classe 3C et 3F et en collaboration avec le dispositif « Sessions Pro » du Département, ce projet a permis aux 60 élèves de 3C et 3F d’interviewer les joueuses anglophones avec des questions préparées en amont en cours d’anglais.

Alexis et Jasmine se sont prêtées à ce jeu de questions-réponses avec simplicité et bienveillance. Dans les échanges riches et variés, ont été abordées différentes thématiques : les parcours de ces joueuses avant d’arriver à Angers, leur intégration en France, l’association des études et du sport de haut niveau, l’hygiène de vie d’un sportif de haut niveau, le parcours de l’UFAB cette saison et leurs projets futurs. Les interviews ont été enregistrées afin de permettre ultérieurement aux élèves de les réécouter individuellement en salle multi-média, en comprendre les contenus tout en prenant des notes puis enfin dresser des synthèses. Les compétences de compréhension orale et de production écrite ont donc ainsi été travaillées à cette occasion.La rencontre organisée sous forme d’ateliers a aussi permis aux élèves de pratiquer le basket-ball avec Eva et Axelle, les deux joueuses francophones, avec le soutien du professeur d’EPS de ces deux classes. Les élèves se sont ainsi perfectionnés au dribble et au shoot et des conseils techniques ont pu leur être donnés. Elles ont elles aussi répondu avec beaucoup de gentillesse et d’attention aux questions diverses et variées qui leur ont été posées.La matinée s’est conclue par des photos et un verre de l’amitié.

Les deux classes ont été invitées quelques semaines plus tard à assister à un match d’Eurocup de l’UFAB à la salle Jean Bouin d’Angers le 12 janvier 2023. Lors de ce moment convivial, les élèves ont pu encourager les Angevines face à l’équipe madrilène de Movistar Estudiantes. Match serré qui a vu l’équipe de l’UFAB l’emporter d’un point !