Mercredi 1er mars, à la Médiathèque Brassens, les 4eF ont rencontré durant presque 2 heures l’écrivain nantais Hubert Ben Kemoun. Après avoir fait deviner aux élèves ce que son nom signifiait en arabe et en hébreux, expliqué qu’il a commencé à écrire il y a 37 ans en rédigeant des pièces de théâtre pour France Inter et que son premier métier a été de travailler dans une classe Montessori auprès d’enfants psychotiques, il s’est prêté avec un plaisir évident au jeu des questions/réponses avec les élèves. Pourquoi ce métier ? parce que je gagne ma vie avec un crayon et que c’est un pouvoir immense, je décide de TOUT ainsi!   Combien de livres publiés? 209!   Le salaire? je gagne très bien ma vie   Et l’inspiration? elle vient de la vie, de mes rencontres, d’articles de journaux, de vous …Plus on est curieux, plus on a des idées!  L’écriture? j’écris tous les jours de ma vie, dans un cahier de brouillon. Ce matin, à l’hôtel, j’ai écrit quelques lignes… Les livres préférés? Il y en a plein mais les 3 titres qui me viennent à l’esprit, comme ça: « Lettres d’amour de 0 à 10 » de Susie Morgenstern, « Sauveurs & fils » de marie-Aude Murail  et « 4 soeurs » de Malika Ferjoukh ! Puis, après des échanges vivants et plein d’humour, les élèves lui ont présenté leurs petits travaux littéraires réalisés au CDI, avec Mme Jagueneau , leur professeure de français. Il y avait des devinettes sur les personnages de ses romans lus par les élèves, des cartes mystère, des acrostiches et des dessins illustrant certains de ses livres. Les deux heures ont passé très vite. Et Monsieur Ben Kemoun de conclure « Si vous n’avez pas peur des mots plus tard, votre vie n’en sera que plus facile ! »