Ce lundi 18 octobre ,

Une minute de silence a été observée par l’ensemble de la communauté éducative, élèves, professeurs et personnels de l’établissement.

« Il y a 1 an, un Professeur d’Histoire-Géographie a été assassiné, de la manière la plus sauvage qui soit, pour avoir simplement exercé son métier. Il s’appelait Samuel PATY. Chacun d’entre vous aurait pu être son élève.

Samuel PATY n’a rien enseigné de plus ou de moins que ce que vos professeurs vous transmettent ; ces savoirs faire et savoirs être que vous construisez dans l’Ecole de la République, ont pour enjeu de faire de vous des citoyens libres : libres de penser, libres dans leur expression, libres d’agir, libres de critiquer, et ce, dans le respect de la Loi . Ainsi, vous deviendrez des citoyens éclairés.

On n’est véritablement libre que lorsque l’on a accès à la connaissance : le savoir est une fenêtre ouverte sur le monde, et permet de mobiliser sa capacité à le comprendre.

Notre République est UNE, INDIVISIBLE, SACREE. Ses principes et ses valeurs nous garantissent le respect de nos choix, de nos différences, de nos libertés, de ce en quoi nous croyons, dans le cadre de la Loi acceptée par tous.

Et, contrairement à ce que voulait l’assassin de Samuel PATY, la mort de ce dernier nous rend plus forts dans nos convictions et dans les valeurs que nous défendons, parce qu’elles fondent notre Pacte Républicain. C’est ainsi que nous voulons vivre.

Enfin, n’oublions jamais que Samuel PATY était avant tout, un père, un frère, un fils, un ami…avant d’être Professeur.

De la révolte que nous ressentons face à cet acte odieux, doit rester le désir de vivre ensemble dans la tolérance, et le Respect. C’est ce qu’il aurait très certainement, voulu. »

La Principale, Bénédicte GLOMOT