En sciences, en 6e, on réfléchit à comment apprendre. Mme Rivallin, professeure de physique-chimie s’est formée par elle-même aux neurosciences et elle a eu envie de mettre en application ce qu’elle a appris. C’est donc tout naturellement que les élèves de 6e ont dans leur classeur une partie dédiée aux 4 piliers de l’apprentissage : l’émotion, l’attention, la compréhension et la mémorisation. Afin que chaque élève franchisse les murs de sa classe dans de bonnes dispositions, elle utilise avec les 6e/5e de petits rituels comme la cohérence cardiaque ou « respiration guidée ». Cela se fait en début de cours, après une récréation ou avant une évaluation. En parallèle, depuis plusieurs années, elle a installé dans sa classe un « Espace Bulle ». C’est une sorte de sas de décompression où l’élève peut demander à aller lorsqu’il se sent triste, en colère ou  fatigué. Ainsi, sur simple demande, les élèves peuvent se ressourcer quelques minutes tout en restant en classe !

Enfin, tout au long de ses cours, elle utilise aussi des outils pour faciliter le travail des élèves : par exemple, des fiches mémo pour la mémorisation active (= questions), des cartes Plickers pour l’évaluation formative avec des QCM et elle n’hésite pas à faire des révisions et des évaluations sur les cours des années précédentes (courbe de l’oubli).

pedagogie.ac-nantes.fr/…/l-attention-et-la-memorisation-des-eleves-en-classe–1290607.kjsp