De la poésie…

Les 1 et 4 février derniers, les élèves de 3eG, 6eB et 6eA ont rencontré, au CDI, Albane Gellé, poétesse ligérienne.

Chaque classe avait, au préalable, en cours de français, préparé des questions à poser à l’autrice, en voici quelques-unes :

Etiez-vous douée en français ? (non, pas spécialement), A quel âge avez-vous commencé à écrire ? (vers 8, 9 ans), Combien de recueils avez-vous publié ? (une trentaine), Lequel de vos recueil préférez-vous ? (celui que je suis en train d’écrire !), Quel est votre poète préféré ? (j’en ai plusieurs mais j’aime beaucoup Eugène Guillevic et Antoine Emaz …), Comment reconnait-on qu’un texte est de la poésie ? (la poésie revêt plein de formes différentes et sa langue est libre, on y choisit tout, elle cherche à traduire le monde […] elle dit un rapport au monde qui refuse de se laisser enfermer …)

Ensuite, chaque élève s’est confronté à l’écriture poétique. Dans un premier temps, en choisissant des extraits, des phrases, des mots dans la multitude de recueils apportés par Albane. Les élèves ont lu ce qu’ils avaient relevé. Dans un second temps, en se constituant une banque de mots (il a fallu choisir un mois de l’année, une couleur, un verbe d’action, 4 mots piochés au hasard sur les affiches des murs du CDI, une sensation etc…).

Enfin, il s’est agi d’écrire, chaque phrase devait commencer par « Celui qui, Celle qui » ou par « Merci ». Les élèves se sont attelés à la tâche avec entrain et concentration en y prenant visiblement beaucoup de plaisir.

Cette parenthèse poétique a été un bien agréable moment de partages et d’échanges !

Gaëlle Péquériau

Quelques textes d’élèves :

Je suis une étoile qui s’envole vers l’aube, je ne parle pas au nuage

Je regarde des bulles en forme de cheval (Jade, 6eA)

Regardant la naissance dans la forêt, mes mains bougent sur la branche

Ma mère c’est la grande ourse, c’est étonnant, il fait froid

Il est lundi, c’est dangereux

Il y a des chasseurs, au temps des humains

Bonne nuit, mon enfant (Enzo, 6eA)