Lundi 5 juin, les 3eA se sont rendus à la librairie « Le mot de la faim » située à Montreuil Juigné. Voici sous forme d’interview en quoi a consisté cet après midi culturel:

Où êtes-vous allés lundi 05 juin ? Nous sommes allés dans une librairie à Montreuil-Juigné qui s’appelle « Le mot de la faim »

Pourquoi vous êtes-vous rendus dans une librairie ? Pour voir comment c’était dans une librairie et pour acheter des livres avec 20 euros.

Comment était organisée cette librairie ? Il y avait une partie avec des livres, une partie « salon de thé » et une grande terrasse. D’un côté, les livres pour les jeunes et les enfants et de l’autre côté, les livres pour adultes. On a fait une chasse au trésor : il fallait retrouver différentes sortes de livres dans toute la librairie.

Pourquoi aviez-vous 20 euros ? Nous avons participé au projet « Jeunes en librairie ». On a rencontré une libraire au CDI en février , découvert le parcours du livre et les différents métiers qui permettent la fabrication d’un livre. A la fin, on avait 20 euros pour acheter les livres qu’on voulait.

Comment avez-vous fait pour choisir vos livres ? Ça dépend des élèves. Il y en a qui avaient des idées comme les mangas, un livre sur la mythologie,  l‘histoire ou encore pour faire des recettes de gâteaux. Après, en regardant, ceux qui n’avaient pas d’idée ont trouvé des livres qui leur plaisaient. La libraire a pu les aider quand ils ne savaient pas quoi choisir.

Combien de livres avez-vous acheté ? Entre deux et cinq livres par élève, ça dépendait du prix.

Qu’avez-vous pensé de cette visite ? C’était sympa et la libraire était accueillante.La librairie est très jolie et agréable. On est reparti avec des livres gratuits et cela nous fera un souvenir quand on les reverra plus tard. On a pris une photo devant la librairie avec nos livres devant la tête pour garder un souvenir.

Je vous remercie pour ces réponses , je vois que vous avez bien profité de cette visite.

Propos des élèves de 3eA, recueillis par Mme Eon.