Ce travail a été mené en 2017 avec deux classes de 6e : les 6B et les 6C.
Il s’agit d’une approche mathématiques et français, avec le concours du CDI. Les élèves enrichissent leur vocabulaire tout en travaillant sur leurs représentations d’objets mathématiques.
Il s’intègre dans la semaine des mathématiques qui se déroule du 13 au 19 mars 2017 sur le thème « mathématiques et langage ».
Première étape : la découverte
Cette feuille, distribuée aux élèves, est une première entrée dans le monde des haïkus.
Deuxième étape : l’écriture
Il s’agit d’écrire un haïku sur un thème lié aux mathématiques. Les élèves choisissent une thème (le carré, les angles, le cercle, les nombres, …) et commencent par écrire uniquement des mots faisant référence au thème choisi.
Les élèves se lancent alors dans l’écriture. Une grande difficulté est de retravailler l’écrit initial, qui est souvent construit avec des phrases longues, et beaucoup de détails. Il faut concentrer l’écrit !
Voici quelques exemples :
Autant d’angles
Que de saisons
Le monde est carré
Trois angles aigus
Qui chantent grave
Trois sommets, des pauses
Le ballon
Une circonférence de deux pierres
Deux pierres mathématiques
Dans l’air
Un carré se dessine
Une forme prend vie
Un lutin marche
Sous ses pieds naissent
Des formes épanouies
L’arc
Envoie la flèche
En plein centre
Notre pie
Posait dans le cercle
Du nid
Plusieurs cercles se croisent
Une rosace
Doucement, précisément
Le tableau
Des figures se forment
Couleurs vives
Deux pies errent dans le jardin
À la recherche de racines
Carrément bonnes
Droite sans fin
Peut-être rond sans fin
Ce que segment n’est pas
Un chat marche
Un carré
Couleurs
Forme géométrique
Arc d’un compas
Rayonnant de lumière
Après 1
Avant 3
C’est 2
Cercle
Ligne sans fin qui ne fait
Qu’une figure
Une salle d’opérations
Des tables
Des chiffres
Une salle de classe
Un tableau
Rectangulaire
Cercle
Ligne sans fin
Une seule figure
Une règle un segment
Un compas un cercle
Une équerre un carré
Un caillou tombe
De l’eau
Des cercles se dessinent
Une figure
Des points de repère
L’enfant trace
Un arbre coupé,
Un cercle
Le tronc
Troisième étape : twitter
Une séance d’écriture est l’occasion de publier certains haïkus déjà écrits sur Twitter (le lien indiqué n’est plus valide).
Ce tweet a été posté le 24 janvier 2017 à 13h10.
Quel plaisir de voir le travail des élèves apprécié…
… en France
Et au Canada : le collège Beaubois est dans la région de Montréal
Drummondville est une ville québécoise située dans la municipalité régionale de comté de Drummond, dans la région du Centre-du-Québec dont elle est le chef-lieu.
Les élèves voient leurs écrits lus dans différentes régions de France et du monde, et c’est l’occasion d’une réflexion sur les réseaux sociaux.
Quatrième étape : la semaine des mathématiques
Un retour sur ces haïkus avec un temps de lecture collective…et aussi ludique !
Un grand merci à tous les élèves de 6B et de 6C.
Yannick Danard