Collège Clement Janequin

Collège – Avrille

Anjou
Sélectionnez une page

Ce travail a été mené en 2017 avec deux classes de 6e : les 6B et les 6C.

Il s’agit d’une approche mathématiques et français, avec le concours du CDI. Les élèves enrichissent leur vocabulaire tout en travaillant sur leurs représentations d’objets mathématiques.

Il s’intègre dans la semaine des mathématiques qui se déroule du 13 au 19 mars 2017 sur le thème « mathématiques et langage ».

 Première étape : la découverte

Cette feuille, distribuée aux élèves, est une première entrée dans le monde des haïkus.

 

Deuxième étape : l’écriture

Il s’agit d’écrire un haïku sur un thème lié aux mathématiques. Les élèves choisissent une thème (le carré, les angles, le cercle, les nombres, …) et commencent par écrire uniquement des mots faisant référence au thème choisi.

Les élèves se lancent alors dans l’écriture. Une grande difficulté est de retravailler l’écrit initial, qui est souvent construit avec des phrases longues, et beaucoup de détails. Il faut concentrer l’écrit !

Voici quelques exemples : 

Autant d’angles

Que de saisons

Le monde est carré

Trois angles aigus

Qui chantent grave

Trois sommets, des pauses

Le ballon

Une circonférence de deux pierres

Deux pierres mathématiques

Dans l’air

Un carré se dessine

Une forme prend vie

Un lutin marche

Sous ses pieds naissent

Des formes épanouies

L’arc

Envoie la flèche

En plein centre

Notre pie

Posait dans le cercle

Du nid

Plusieurs cercles se croisent

Une rosace

Doucement, précisément

Le tableau

Des figures se forment

Couleurs vives

Deux pies errent dans le jardin

À la recherche de racines

Carrément bonnes

Droite sans fin

Peut-être rond sans fin

Ce que segment n’est pas

Un chat marche

Un carré

Couleurs

Forme géométrique

Arc d’un compas

Rayonnant de lumière

Après 1

Avant 3

C’est 2

Cercle

Ligne sans fin  qui ne fait

Qu’une figure

Une salle d’opérations

Des tables

Des chiffres

Une salle de classe

Un tableau

Rectangulaire

Cercle

Ligne sans fin

Une seule figure

Une règle un segment

Un compas un cercle

Une équerre un carré

Un caillou tombe

De l’eau

Des cercles se dessinent

Une figure

Des points de repère

L’enfant trace

Un arbre coupé,

Un cercle

Le tronc

 

Troisième étape : twitter

Une séance d’écriture est l’occasion de publier certains haïkus déjà écrits sur Twitter (le lien indiqué n’est plus valide).

Ce tweet a été posté le 24 janvier 2017 à 13h10.

Quel plaisir de voir le travail des élèves apprécié…

… en France

 

Et au Canada : le collège Beaubois est dans la région de Montréal

Drummondville est une ville québécoise située dans la municipalité régionale de comté de Drummond, dans la région du Centre-du-Québec dont elle est le chef-lieu.

Les élèves voient leurs écrits lus dans différentes régions de France et du monde, et c’est l’occasion d’une réflexion sur les réseaux sociaux. 

Quatrième étape : la semaine des mathématiques

Un retour sur ces haïkus avec un temps de lecture collective…et aussi ludique !

Un grand merci à tous les élèves de 6B et de 6C.

Yannick Danard

Haïkus et mathématiques