Le mardi 14 mars, la classe de 4èmeA a assisté à une représentation théâtrale de la Compagnie Piment Langue d’oiseau, au centre Georges Brassens d’Avrillé.
Résumé :
Qui est Michelle ? Ou plutôt qui est uneviedechat ? Une adolescente insouciante ou mal élevée ? On assiste ici à la confrontation de deux mondes : celui des « vieux », qui regardent défiler le paysage et celui des jeunes, prompts à le mettre en boîte, ce beau décor, avec leur smartphone tout équipé et ultraconnecté. C’est à ce nouveau monde qu’appartiennent Kim, Angèle, Michelle, Sélim et Abel. Et c’est l’ancien monde qu’ils viennent visiter en découvrant à Auschwitz l’horreur des camps d’extermination ; ce souvenir dur et froid, qui ne résistera pas, cependant, au sourire de Michelle et au déclenchement de son appareil photo…A-t-elle accompli son devoir de mémoire en prenant ce selfie ? A-t-elle sali le passé en posant devant les vestiges de la Shoah ? Les avis divergent sur les réseaux sociaux, les commentaires fusent, et la Toile se referme sur Michelle, prisonnière virtuelle d’un harcèlement numérique cruel. L’écran devient le point de confluence entre le réel et l’image et redessine nos espaces de parole et de liberté.
Quelques avis d’élèves: Curtis : J’ai bien aimé la pièce et l’histoire, lorsqu’ils ont dansé. J’ai moins apprécié quand ils étaient tout le temps sur leurs téléphones. » Maxence : « J’ai bien aimé leurs chaussures à roulettes et la mise en scène de la sonnerie de téléphone. » Chloé : «Le chant et la musique étaient bien. » Fabiano : « J’ai aimé leurs chaussures à roulettes et la musique mais pas trop leur façon de parler avec les hashtags et les bruitages. » Aïda : « J’ai aimé quand ils ralentissent en arrivant dans le camp d’Auschwitz. »